DÉBAT PIRANHA, LA SCIENCE DE CONVAINCRE

Pour lire l’article sur le site du  journal l’heuristique

 

Comme le dit Jonathan Roberge dans la Web-Série Fiston dans l’épisode 66 de l’art de s’obstiner :

« Que ce soit avec une compagnie de téléphone ou avec ta blonde, l’art de s’obstiner c’est important. S’obstiner n’est pas une activité banale, c’est plutôt un art qu’on fait avec sa bouche tel […] cracher du feu!

Voici les situations où savoir s’obstiner va t’aider dans la vie :

  • Ne pas repeindre la salle de bain en rose (comme le veut ta blonde)
  • Réussir à nommer ton enfant Monsieur COOL
  • Convaincre ton chum de manger une très grosse boule de Wasabie! »

Le Club Débat Piranha permet à des étudiants de tous les niveaux d’apprendre et de développer des techniques de débats. Le club organise des pratiques à l’ÉTS, dans une ambiance relaxe on lance des débats sur différents sujets qui nous intéressent ou nous font rire. De plus le club participe régulièrement à des tournois dans les autres universités du Québec. Une Occasion pour tester son niveau, rencontrer des étudiants d’autres facultés et bien sûr faire la fête!

1005009_10151991415680767_403458317_n

 

Le 25-26 octobre 2013, le club Débat piranha à eu le plaisir d’organiser le tout premier tournoi de débat à l’ÉTS, et ce, dans le cadre des compétitions annuelles de la société universitaire canadienne pour le débat inter collégial (SUCDI). Des participants provenant de l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, de Polytechnique, de l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, de HEC et bien sûr de l’ÉTS sont venus mesurer leur talent d’orateur!

De gauche à droite : Clara Leroy – Meilleur débatteur novice, Olivier Coulombe et Arthur DeLembeye – 2e place Meilleur équipe, Amal Azouz et Tristan Gutierrez Garcia – 2e place meilleure équipe et meilleur débatteur 2e et 1ère place, Elias Ouannou – 1ère place discourt public, Jaime Casiguay – Meilleur débatteur langue seconde, Gabriel Meunier – Meilleur débatteur 3e place.

De quoi a-t-on débattu pendant le tournoi? Ce sont les débatteurs qui apportent les sujets, ce qui donne des exemples plus ou moins sérieux :

  • « Pour que les médias sociaux suppriment les profils après la mort. »
  • « Pour qu’on bannisse l’argent cash. »
  • « Pour qu’on remplace les peines de prison pour délits mineurs par du service communautaire. »
  • « Pour qu’on abolisse la St-Valentin »
  • « Pour qu’on pratique les débats 2 fois; 1 fois saoul et 1 fois à jeun. »
  • « Pour que le gouvernement fournisse un manteau d’hiver à chaque nouvel arrivant. »

On tient à remercier spécialement l’équipe du Pub, car sans elle l’évènement n’aurait pas été un tel succès! On tient aussi à remercier le mouvement Desjardins, Gestion Férique, l’AÉÉTS et les SAE pour leur soutien financier pour le tournoi ÉTS.